© Romane AGULHON

Camille Mussi - Action Culturelle de Saint Malo

5 décembre 2014

"Nous étions prêts, ce vendredi soir là, à ouvrir grand nos oreilles et à nous laisser emporter par la musique du batteur Franck Agulhon. Pari réussi ! Quel voyage ! En une heure nous avons découvert les milles et un sons de la batterie, son histoire, ses origines…et un musicien époustouflant de technique mais aussi de générosité! Un solo de presque une heure de batterie, ça ficherait la trouille à plus d’un…Est ce que je ne vais pas m’ennuyer ? Ne plus savoir où porter mon regard ? Peut-on dormir avec un batteur qui frappe juste à côté ? Et bien non, rien de tout ça ! Dès les premiers instants, le ton est donné, une parole complice, un jeu tout en nuances. La performance ne réside pas ici dans la puissance de frappe mais bien dans celle de l’évocation, de l’émotion et du partage. Voilà quelqu’un qui sait communiquer la passion de sa vie avec simplicité et clarté, quelqu’un qui vous encourage à tendre l’oreille pour écouter les subtilités d’un rythme, à fermer les yeux pour ressentir l’émotion qui se cache sous ses baguettes. Quelqu’un, enfin, qui donne envie d’être curieux…et de danser !" 

Dominique Auer - Médiathèque de Pacé

5 décembre 2014

"Passionné et passionnant, Franck Agulhon nous a proposé un moment à la fois convivial, artistique et pédagogique. Durant plus d'une heure, il a évoqué de nombreuses palettes et couleurs engendrées par son jeu de batterie, le tout en y associant quelques anecdotes. Très généreux et ouvert, il a répondu aux questions du public et a prolongé la discussion de façon plus informelle à l'issue de la rencontre, autour d'un verre. Une réussite quantitative (80 personnes) et qualitative !"

Julien Hadey

8 septembre 2014

Hello Franck, 

 

Ta méthode est incroyablement sincère : j’y retrouve le concepts que tu développais vers 1995 à Nancy, et que tu nous transmettais ensuite. BRAVO pour ce travail (de ouf !!) de rédaction et de mise en forme musicale de tes idées et SURTOUT de leurs origines. La typographie et la mise en page sont très claires. Allez hop, au boulot !! A bientôt. 

Julien Hadey

Olivier

29 août 2014

Ouah ! Rien que l'échauffement, c'est déjà une étude ! Allez, j'y retourne, au boulot sur l'instrument bien sur !!

ghis 26

31 juillet 2014

Merci pour ton superbe travail qui va faire la joie de mes éleves

jyt70

2 juin 2014

Salut Franck et Didier,

il y a quelques années, j'ai suivi une journée de masterclass avec Franck à l'IMFP de Salon de Provence... 
Franck avait fait le tour de sa façon d'aborder l'instrument (les débits, les groupes de notes, les concepts etc....), ce fut tout simplement une révelation ! L'impression d'avoir enfin trouver les clés ! Toutes ces années à bosser des trucs à droite, à gauche dans des tonnes de méthodes, de façon désordonnée, tout s'éclaircissait, s'imbriquait, se simplifiait....

Et depuis ce jour-là, je me bats tant bien que mal avec les quelques notes que j'avais prises dans un coin de cahier pour mettre à profit et appronfondir cette masterclass...

Et voilà qu'aujourd'hui parait le Drumbook ! Tout y est...et bien plus encore ! C'est juste fabuleux.
Fini les questionnements sans fin sur quoi bosser, comment, avec quelle méthode....

Le drumbook est rivé à mon pupitre pour plusieurs années !!

Tout simplement, un énorme MERCI !!!
Jean-Yves.

Eric Luxey

18 mai 2014

Bonjour Franck,

J'ai reçu ta méthode il y a trois semaines et depuis elle ne quitte pas mon pupitre. Evidemment je n'ai pas eu le temps de tout étudier , mais tout ce que j'ai vu était très pertinent et passionnant baguettes en main.

Beaucoup de choses correspondent à ma démarche personnelle mais c'est beaucoup mieux formaliser que je n'ai jamais pu le faire, bravo.

Mais il y a aussi les choses que je n'ai jamais vraiment bosser, alors là c'est du bonheur de découverte.

J'ai l'impression de déjà mieux jouer.

C'est clair, c'est efficace et ça sert toujours la musique.

Bref merci.

Cela donne envi de te rencontrer "en vrai".

Bravo pour le travail de Didier aussi.

Seul bémol, je n'ai toujours pas mon sésame pour accéder au vidéo. Vivement la clef.

Musicalement

Benoit

26 mai 2014

Salut Franck, Salut Didier,

Je viens de parcourir la méthode tout juste achetée. Je n’ai pas encore joué une seule note et je suis déjà conquis. A lire la méthode, Franck, on sent que tu n’es pas juste un « prof de batterie », tu es un « passeur », il y a une vraie passion à transmettre, une générosité et un très gros travail de synthèse. J’ai particulièrement apprécié l’explication, simple et claire, du processus pour rendre intuitif (d’autres diraient « digérer ») les exercices et concepts qu’on étudie (page 6).

Sans parler du contenu, une très belle réussite de cette méthode, c’est qu’on la lit avec le sourire. L’esprit de Franck couché sur le papier, fallait le faire ! En achetant la méthode avant-hier à la master-class du 24 mai, sans le savoir, je rapportais chez moi Franck Agulhon, sous mon bras. La classe !  
Et puis, chaque exercice est expliqué, on se sent épaulé et surtout, on comprend l’intérêt des exercices proposés. Les croquis, les commentaires, les rappels de méthodologie, les explications claires et concises, la mise en page aérée… tout ça fait qu’on a l’envie de s’y plonger pour un bon moment. Bravo à vous deux.

Tant qu’on est dans les félicitations, Franck, bravo aussi pour « Post Katrina ». Un régal. Ma préférée à la première écoute : Froggy. Les libertés prises avec la pulsation, de cette manière, j’adore !

Je souhaite un beau succès au Franck Agulhon Drumbook ainsi qu’à Post Katrina.

A bientôt, je reviendrai probablement traîner sur ce forum après avoir travaillé et rendu intuitifs quelques exercices.

Benoit Douziech

Sebatteur

12 avril 2014

Merci Franck pour ce super outil de travail!
Après le MAI, l'école à faire, c'est LA méthode à avoir! 
Dès l'ouverture de l'enveloppe, je sentais que cette méthode était géniale et j'étais super heureux de l'avoir. En la parcourant, je ne me trompais pas! 
Je souhaite à tout le monde de l'avoir!
Encore MERCI pour ce très bon travail et bravo et merci également à Didier Ottaviani.

Au plaisir de se recroiser!  

Séb

aldeval

26 avril 2014

P.A.R.F.A.I.T!
Super méthode, très complète et très agréable à bosser !
Tous les aspects de l'instrument y sont abordés de manière claire et concise et permettent ensuite de développer sa propre créativité en fonction du style.
En plus de développer la technique (mains,pieds,coordination... ) ce Drumbook permet surtout d'avoir des systèmes de pensée très clairs et d'aborder l'instrument de manière finalement assez libre quand à la direction mais avec beaucoup plus de confiance et de "liberté(organisée;))"!
Les nombreuses vidéos (qui ne sont que des exemples) permettent d'entendre et de se repérer quand à la finalité des exercices ,du groove et du son !
merci Franck !!!

Ragazzini

26 avril 2014

Félicitations Franck pour ce merveilleux travail,
J'attendais cette méthode depuis un moment j'aime la façon
Dont tu interprètes chaque chapitre en plus très accessible
Je penses vraiment que ton Drumbook est et sera LA méthode 
Indispensable.
Merci pour ton talent et ta générosité et un grand bravo à Didier
Ottaviani pour son Travail.

jielday

21 avril 2014

Bon, ben voilà, cher Franck: j'ai enfin eu le temps d'examiner ta méthode un peu plus en profondeur... Impossible évidemment d'avoir testé tout ce qu'elle contient, mais ma petite expérience en la matière distingue d'emblée un véritable effort éditorial, la forme ayant été judicieusement pensée pour clairement servir le fond. Tu comprendras que je sois particulièrement sensible à ce travail d'auteur, mon credo en la matière étant qu'une méthode de batterie est aussi un livre! Un grand bravo donc aussi à ton complice, Didier Ottaviani, pour son intervention cruciale à ce niveau.
A mon sens, les développements techniques, rythmiques et musicaux que tu proposes permettront non seulement au batteur déjà initié de très sérieusement élever son niveau instrumental, mais aussi de personnaliser ses modes d'expression, ce qui m'apparaît comme la réussite majeure de ton ouvrage.
Tu as en effet tenu à ne pas imposer une somme de "plans" évoluant de façon mathématique, mais à t'appuyer sur quelques exercices mûrement choisis pour ouvrir de nouveaux concepts de jeu.
En cela, ton travail transcende la simple transmission d'un savoir, le merveilleux musicien que tu es mettant à la disposition de l'apprenti la matière qui a nourrit TA propre progression, celle-ci ayant ensuite vocation d'alimenter SA propre inspiration. 
Sincèrement, après l'avoir déjà testé auprès de quelques élèves, j'envisage utiliser ton "Drumbook" comme chaînon manquant entre "Temps forts" et "Au fond du temps", 2 des volumes de ma méthodologie. 
Voilà, je tenais à te témoigner sans tarder mon profond respect - et évidement mes grand intérêt et adhésion - envers ta réalisation: pour l'avoir vécu à quelques reprises, je sais à quel point il est important de recueillir des preuves d'avoir commis une oeuvre utile! posting.php?mode=post&f=3#
Confraternellement,
Jean-Luc Dayan

Fougere

18 avril 2014

Je suis passé directement à l'imprimerie, super accueil de Michel, on a bien discuté sur la musique, ami de beaucoup de grands batteurs dans le monde, je me suis remis à cet instrument après un long arrêt, je suis autodidacte, je pense que cette méthode va me remettre sur les toms et les baguettes !! J'habite St Medard en Jalles et j'ai mon propre petit studio ! est ce que Didier donne des cours en dehors du CIAM que je connais bien , mon fils y a fait guitare et son !! Il peut me répondre par mail !! ou via Facebook en private no pb( je vous ai envoyé d'ailleurs à chacun une demande d'invitation) ! Franck tu es sur la Lorraine , tu dois connaitre en Jazz Jean Marie Hauser alors mon ami ! il me téléphone souvent !!
Merci pour les conseils.
Il faudrait une vidéo sur la tenue des baguettes  
Et que vive la musique !!!!
Mister D

Arnaud Donnez

15 avril 2014

Je recopie ici ma "review" de cette fantastique méthode, laissée à l'origine sur mon mur Facebook :

"Le voici, le drum book de Franck Agulhon !
Environ 270 pages d'une méthode véritablement réfléchie et quasi exhaustive, en français de surcroît, par un batteur/pédagogue qui a quelque chose d'intéressant à raconter. Une méthode tournée vers la musique, ludique, simple à parcourir, faites de systèmes/concepts et pas uniquement axée sur la lecture (je veux dire, de notes...les textes sont tout aussi importants et ce livre n'est pas avare de détails et vidéos). Ici pas de plans gratuits, pas de pages impossibles à déchiffrer, juste les bases et les schémas annexes permettant de développer, de construire autour de ça, bref de forger SON vocabulaire. Cette méthode peut emmener très loin si on veut bien se donner la peine d'explorer toutes les voies décrites. Independance, coordination, groupes de notes pairs et impairs, mesures asymétriques, jazz, binaire, phrasés, technique, etc...Tout y est ! Voilà qui risque fort d'être le cœur de mes séances de pratique à l'avenir, le reste servant en apport si besoin (car plus qu'une méthode "gadget", Franck propose une méthodologie de travail complète et ça c'est important)."

J'ajoute ici que je suis un boulimique de méthodes papier (j'en possède une bonne trentaine...pour certaines, j'y reviens souvent, pour d'autres beaucoup moins) et j'ai retrouvé dans la pédagogie de Franck le meilleur des méthodes de Benny Greb (les groupes de notes, que Greb appelle "syntaxe" dans son livre/DVD), de Gary Chaffee (les exercices sur l'indépendance binaire, notamment l'exercice "Fat Back" qu'on trouve dans la méthode "Time Functionning Patterns"), de John Riley (tout le chapitre jazz) ainsi que des clés pour interpréter des textes syncopés type Agostini et Ted Reed "Syncopation". Entre autres !
L'interprétation, les systèmes sont au coeur du Drum Book et ça c'est fondamental pour tout batteur qui veut réellement maîtriser son instru. A l'inverse des plans/relevés qui seront vite oubliés et qui au final ne colleront qu'au style musical/morceau pour lesquels ils ont été écrits, les systèmes et la créativité sur l'instant naissant de l'interprétation à donner à un texte simple ouvrent toutes les portes et permettent dans un sens de trouver SA propre voie.

Encore merci pour cet outil généreux et de qualité qui j'en suis sûr va faire longuement parler de lui.

flapataflafla

28 mars 2014

Ce qui, à mon sens, caractérise le plus la méthode et la pédagogie de Franck, ce sont ces mots clefs : orchestration, principes et concepts de jeux. 

Franck nous emmène sur les chemins de l’apprentissage de l’improvisation, du discours, du phrasé, de l’expression instrumentale libre et maitrisée. 

On se construit tous au travers de « plan », d’expression ou de phrasé préconçu souvent repiqué à partir de tels ou tels batteurs.

Les transcriptions et autres repiquages ont certes contribué à nous construire, mais on s’est souvent limité, à « singer » le phrasé d’un batteur, sans malheureusement attacher suffisamment d’importance au fameux concept et principe de jeu qui ont conduit ce batteur en question à concevoir son discours, ses phrases.

On s’est tous retrouvé un jour assis derrière notre batterie à se dire : « là, vas-y mon gars, c’est à toi, joues !!! »

La page blanche, tout simplement... 

Vas-y, joue je t’écoute :.... Ouais, pas mal, mais ça fait trois fois que tu joues ça..., tiens un plan, un autre... tu te répètes... bon aller stop on reprend, mais sans tous ces plans...

Le Drumbook nous met en face de nos responsabilités vis-à-vis de cette page blanche. La pédagogie de Franck nous renvoie face à nos principes de jeux et discours sur la batterie.

Les magnifiques vidéos qui accompagnent la méthode démontrent l’ampleur de la tâche à accomplir.

Bravo Franck !

Aussi, un très grand bravo à Didier pour les transcriptions et sa mise en page impeccable.

 

Bertranddrums

11 avril 2014

Je l'ai reçu aujourd'hui et je l'ai survolé. Deux mots me viennent à l'esprit : passionné et passionnant. 
Un grand merci pour la dédicasse ! Je vais des ce soir m'atteler à la partie "Deliateurs" très intéressante !
Et demain je torturerai un ou deux élèves avec !  
Un grand bravo aussi à Didier pour la transcription car vu l'épaisseur et la densité de l'objet, je n'ose imaginer les heures de prise de tête et les litres de café ingurgités...   
Bonne continuation à vous 2 !!!
Je ne manquerai pas de soumettre mes questionnement (et il y en aura) au sein de ce forum !
Amicalement et musicalement,
Bertrand

willy

7 avril 2014

Un grand merci pour ta dédicace, ton drumbook est génial. Je fais parti de l'école TAMTAMTAMA de Vincent Richard à Audun le Tiche depuis 2 ans, et nous allons étudier tes techniques. j'ai déjà mal au articulations....

Philippe Farque

6 avril 2014

Bonjour Franck, j'ai dévoré la méthode dès sa réception, un seul mot:" fantastique". 
Il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot. J'ai fais une petite descente à Besançon pour assister à la Master class de ce dimanche. Malheureusement, j'ai dû partir avant la fin, j'en suis désolé. Mais les explications sur la technique de grosse caisse et la façon de gérer les volumes vont bien m'être utile. Le concert précédent les explications était fabuleux, je n'arrive toujours pas à imaginer les heures de travail pour atteindre ce niveau. Merci pour tout. 
Amitiés. 
Philippe.

eric.B

4 avril 2014

Ayant rendu quelques petits services à mon prof, Philippe Poveda, ce dernier m'a offert votre méthode avec l'intention de s'en servir comme base de travail et je l'en remercie ici publiquement. Et je tiens à vous remercier également pour la gentille dédicace que vous avez bien voulu y apposer, je suis très flatter de ce geste de la part d'un batteur de votre trempe moi qui ne suis qu'un vieux débutant. J'espère bien grâce à cette méthode et avec l'aide de philippe faire quelques progrès significatifs car j'avoue humblement être un laborieux.......mais têtu donc je ne lâche pas l'affaire.

merci encore et bonne continuation dans vos projets.

Christpohe Gicquel

2 avril 2014

Bonjour Franck.
Félicitations pour la partie vidéos privées de ton site. Je les trouve intéressantes et agréables à visionner ; et la navigation y est très confortable. Je suis impatient de recevoir le drumbook.
Bien à toi.
Christophe

Please reload

© 2014 Anteprima Prime / Franck Agulhon

  • Icône.png
  • Icône de l'application Facebook
  • Twitter App Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now